Quelle différence entre coupe-bordure et débroussailleuse ?

Pour les travaux d’entretien de votre jardin, vous pouvez avoir besoin d’une débroussailleuse ou d’un coupe-bordure. Parfois confondus, ces outils électriques ou thermiques sont pourtant bien différents. Qu’est-ce qui les différencie justement ? Quel est l’outillage de jardin le plus approprié en fonction de votre besoin ?

Débroussailleuse et coupe-bordure : deux utilisations différentes

D’aspect, la débroussailleuse et le coupe-bordure sont très similaires. Toutefois, ils sont conçus pour des utilisations bien distinctes.

La débroussailleuse dispose d’un puissant moteur, généralement thermique, parfois sur batterie. Grâce à ses lames en acier, elle est capable de tailler des hautes herbes, des tiges de ronces et de la broussaille de toutes sortes. Grâce à son autonomie importante, elle permet de travailler de grands espaces sans la moindre contrainte.

Le coupe-bordure est généralement électrique. Sa puissance moindre et son fil de nylon qui remplace les lames ne lui permettent pas de s’attaquer à de la broussaille, ni même à de l’herbe trop épaisse. En revanche, grâce à sa maniabilité, cet outillage de jardin est le complément indispensable de la tondeuse à gazon. En effet, le coupe-bordure accède là où la tondeuse ne passe pas, par exemple le long des allées, autour des massifs ou près des arbustes.

Le coupe-bordure, pour tout ce qui est finition

Dans le langage de tous les jours, le coupe-bordure est parfois nommé rotofil. C’est un outillage de jardin relativement léger et d’une grande maniabilité. Il est dimensionné et pensé pour tout ce qui est finition dans le jardin d’agrément. Il sert en particulier à compléter la tondeuse le long des bordures et pour tous les recoins où elle n’accède pas.

Pour le jardin de ville ou d’agrément

Sa largeur de coupe ne dépasse que très rarement 20 à 25 centimètres. On comprend donc que le coupe-bordure n’est absolument pas dimensionné pour les grands terrains. Par contre, il est indispensable dans tous les jardins de ville et de campagne, pour avoir une pelouse irréprochable.

Silencieux et maniable

Cette fonctionnalité est d’ailleurs confirmée par son moteur qui est la plupart du temps électrique. Cela lui confère une grande légèreté, mais réduit sa puissance en comparaison d’un moteur thermique.

Il existe bien des modèles à essence. Toutefois, ceux-ci ne séduisent finalement que peu d’utilisateurs car ils sont bruyants. Dans un lotissement ou en ville, c’est à éviter pour préserver une bonne entente avec ses voisins. Par ailleurs, cela implique de s’équiper en EPI (équipement de protection individuelle) pour préserver ses oreilles.

Coupe-bordure sans fil

Les modèles premier prix sont systématiquement à brancher sur le secteur. Ils semblent souvent intéressants car pas chers. Toutefois, le fait d’avoir toujours une rallonge à tirer ou à déplacer est rapidement peu confortable.

Depuis quelques années, le coupe-bordure sans fil séduit toujours plus d’utilisateurs. En effet, les batteries sont désormais suffisamment performantes pour assurer plusieurs cessions de tonte avec une seule et même charge. Bien évidemment, dans ce cas, il faut opter pour des batteries Li-ion.

Aucun entretien

Le dernier avantage de l’électrique, c’est le fait qu’il n’y a aucun entretien, si ce n’est un simple nettoyage. C’est parfait quand on n’est pas bricoleur ou que l’on a envie de se simplifier la vie.

La débroussailleuse

La débroussailleuse présente des dimensions plus imposantes que le coupe-bordure. Les modèles les plus puissants sont tous dotés de moteurs thermiques. On trouve également des versions sans fil électriques qui sont toutefois moins performantes.

Pour nettoyer rapidement un terrain

Cette notion de puissance est particulièrement importante puisqu’elle est destinée au débroussaillage. Pour couper des herbes hautes ou des broussailles, il faut donc de la puissance, mais également une largeur de coupe supérieure à celle du coupe-bordure.
A cela, vous ajoutez des couteaux en acier en lieu et place du fil en nylon, et vous obtenez un outillage de jardin robuste et parfait pour mettre à propre un terrain ou un jardin qui aurait été oublié quelques mois.

La débroussailleuse est indubitablement destinée aux grands espaces qui ne nécessitent pas d’être tondus régulièrement.

Le port d’EPI obligatoire

Un tel équipement ne présente évidemment pas que des avantages.

Ainsi, il n’est pas question de manipuler une débroussailleuse sans être convenablement protégé. Parmi les EPI obligatoires, on trouve en particulier la visière de protection, une paire de gants et une protection antibruit type casque.
Par ailleurs, la machine est plus imposante et plus lourde. Pour une manipulation facilitée, elle est livrée avec une bandoulière spécifique.

Un entretien indispensable

Contrairement à un coupe-bordure électrique ou sans fil, la débroussailleuse a besoin de bien plus qu’un simple nettoyage. En effet, il faut prendre soin du moteur thermique et une résiliation s’impose de temps à autre. C’est donc un coût supplémentaire à anticiper.

Débroussailleuse et coupe-bordure sont donc deux outils totalement différents qui peuvent avoir tous deux leur utilité dans un même jardin.

Coupe-bordure.com