Comment entretenir les bordures de pelouse ?

C’est un secret bien gardé des meilleurs jardiniers : la bordure de pelouse a souvent la même valeur esthétique qu’un coup de crayon qui souligne l’oeil dans un maquillage réussi. C’est dire l’importance d’une belle bordure bien propre et bien nette pour que votre jardin soit définitivement très séduisant. Pour cela, l’entretien des bordures de pelouse doit être fait régulièrement et avec méthode. Voici quelques conseils pour avoir des bordures de pelouse impeccables chez vous !

Les bordures de massifs et parterres

Une des premières configurations possibles sur les massifs et parterres est de trancher la pelouse afin de faire apparaître une bande de terre nue entre votre gazon et vos plantations.
C’est bien sur à faire si vous n’avez aucune délimitation genre pierres ou petit muret le long de votre massif de fleurs.

Cette bande qui doit être propre et nue renforcera la visibilité de votre massif et celle de votre gazon. Pour faire cela , on réalise ce qu’on appelle le dressage d’une bordure.

Cela se fait généralement avec une bêche. Mais il existe aussi des dresse-bordure à moteur pour les très grands massifs.

Une autre solution si vous avez des plantations assez hautes, c’est de les faire retomber sur la partie engazonnée.

La troisième solution est d’avoir une bordure physique entre les parties plantées et la pelouse, comme de la bordure en bois à dérouler, des pierres ou de la briquette.

Dans tous les cas, il vous faudra passer le coupe-bordure ou rotofil pour couper la pelouse qui n’a pu être coupée par la tondeuse. Le coupe bordure est un appareil précis qui coupera assez facilement votre herbe sans endommager votre bordure. Pensez à le passer avec un premier geste un peu incliné puis une deuxième passe parfaitement horizontale pour avoir une coupe bien propre.

Le cas des bordures d’allée

Dans le cas des bordures d’allées la technique du dressage de bordure est bien souvent la plus esthétique. En revanche, il est rare d’utiliser des bordures physiques pour les allées mais cela peut s’envisager dans certains cas. Cela dépendra de comment est matérialisée votre allée et de son style.

Très souvent la pelouse est en léger décalage de niveau avec l’allée : lorsque vous aurez passer la tondeuse, il y aura alors certainement une petite zone de quelques centimètres de large qui subsistera.

Dans tous les cas, la solution pour l’entretien propre et net d’une allée est de passer le coupe-bordure. Il faut alors bien se caler avec le plan de coupe du rotofil bien horizontal et de niveau avec la hauteur de la pelouse. Passez le lentement sans mouvement de balancier du bras car vous créerez alors des différences de hauteur mais au contraire en maintenant l’appareil toujours de niveau et en le déplaçant latéralement.

Quelle fréquence d’entretien pour vos bordures ?

Si vous avez une bande de dresse-bordure , il faut compter la nettoyer 2 à 3 fois par an. Pour la partie à réaliser avec le coupe bordure la solution idéale est de le faire avec la même fréquence que la tonte de la pelouse. Vous pouvez parfois sauter une tonte (si c’est la saison où elles sont rapprochées ) mais ne passez pas votre tour deux fois car les herbes trop hautes se verront facilement.

Coupe-bordure.com