Quel diamètre de fil pour mon coupe-bordure ?
Vous avez fait l’acquisition d’un coupe-bordure ? Dans ce cas, vous devrez tôt ou tard acheter une bobine de fil en nylon. Comment choisir le bon diamètre ? Pourquoi votre outillage de jardin n’est pas équipé de couteaux ?
Pourquoi un fil en nylon pour un coupe-bordure ?
Qu’il soit filaire ou sans fil, le coupe bordure fonctionne à l’aide d’un fil de nylon. Entraîné par le moteur, il a une vitesse de rotation importante, ce qui lui permet de trancher net l’herbe et les adventives.
C’est ce système de découpe qui est adopté sur la plupart des modèles qui sont à la vente sur le marché français. Bien évidemment, ce choix ne doit rien au hasard car le fil en nylon présente bien des avantages :
- une solution légère et souple, tout du moins beaucoup plus qu’une lame. Cela permet ainsi d’alléger le plus possible le coupe-bordure, et donc de le rendre plus facile à manier ;
- un système économique : le nylon est un produit avec un coût de production très faible. Cela permet de réduire considérablement le prix de vente du coupe bordure. À l’inverse, l’acier qui est utilisé pour la confection des lames est beaucoup plus coûteux ;
- aucun risque d’étincelle : cet aspect n’est pas très important dans la plupart des régions françaises. En revanche, dans le sud de la France, mieux vaut éviter de faire des étincelles en plein été quand la végétation est sèche ;
- une recharge simplifiée : recharger son outil de jardin avec du fil à nylon est à la portée de tout le monde. En plus d’être simple, c’est rapide à faire ;
- une protection contre les moments d’inattention : votre fil n’est pas inusable. S’il heurte un élément trop dur, il se rompt. Cela évite donc d’abîmer le bas d’un muret si vous vous êtes trop approché.
Quels sont les critères pour bien choisir votre fil de coupe-bordure ?
Comme évoqué précédemment, le fil est amené à se rompre par petits fragments à chaque fois qu’il heurte un élément plus dur. Cela peut être une tige robuste, un caillou, une bordure ou encore un tronc d’arbre.
De fait, il est nécessaire de le recharger en fil de nylon. Bien évidemment, pas question d’en mettre un au hasard. Pour le choisir, vous devez prendre en considération un certain nombre de points comme le diamètre, le type de végétaux ou encore la résistance à l’usure.
Le diamètre du fil
Le fil de coupe se décline en de nombreux diamètres. Toutefois, pour obtenir un résultat propre à chaque fois que vous utilisez votre rotofil, il est essentiel de se conformer aux préconisations du fabricant.
Celui-ci préconise en général un diamètre en particulier pour un usage multifonctions. Si vous avez besoin de couper des végétaux plus durs, il peut vous être conseillé un diamètre plus important.
Dans tous les cas, vous serez restreints par deux facteurs clefs :
- la puissance du moteur électrique de votre rotofil. En effet, plus le diamètre du fil est conséquent et plus le moteur est sollicité. Bien évidemment, celui-ci a ses propres limites. S’il tourne trop lentement, la coupe ne pourra se faire dans des conditions normales ;
- le système de recharge : le fil casse au fur et à mesure de son utilisation. Pour continuer à tondre, vous devez donc le remettre à la bonne longueur. Si certains appareils sont manuels, la plupart d’entre eux disposent d’une recharge automatique ou par frappe au sol. Cela implique un diamètre maximum de fil.
La résistance à l’usure
Comme à chaque fois que vous choisissez un équipement, la qualité peut varier de manière considérable. Même si ce n’est pas systématique, les fils en nylon proposés à pas cher ne sont généralement pas les plus robustes.
Si ceux-ci n’arrêtent pas de se casser, cela peut en fin de compte vous revenir beaucoup plus cher. En matière de jardinage, il ne faut jamais lésiner sur la qualité, qui plus est quand il s’agit d’un outillage électrique. Il en va également de votre confort à l’usage.
Le conditionnement
Les utilisateurs optent de préférence pour les recharges de la même marque que leur coupe-bordure. C’est tout à fait logique puisque l’on se dit que c’est nécessairement la recharge la plus adaptée.
Tous les fabricants le savent, certains en abusent. De fait, le prix de certaines recharges sont parfois élevés quand on les achète à l’unité. Comme il s’agit d’un produit non périssable, il est vous souvent plus intéressant d’acheter par lot.
Certaines marques proposent par ailleurs des conditionnements de plusieurs dizaines de mètres de nylon. Il vous suffit ensuite d’ouvrir votre bobine et de couper la longueur nécessaire pour la recharger. C’est de loin la solution la plus économique même si cela nécessite une manipulation supplémentaire.