Débroussailleuse ou coupe-bordure ?

Lorsqu’il s’agit de faire des travaux de finitions au jardin, de nombreuses personnes se posent la question de choisir entre une débroussailleuse ou un coupe-bordure ! Pourtant, ces deux outils de jardinage sont bien différents, avec des caractéristiques très différenciées et une finalité bien distincte.

Quelles différences entre un coupe bordure et une débroussailleuse ?

Un coupe-bordure et une débroussailleuse sont deux outils différents malgré des similitudes d’apparence. Tous deux sont conçus conçus pour faire ce qu’une tondeuse ne peut pas faire, mais ils ont néanmoins deux objectifs bien différents.

Le coupe bordure est spécialisé dans les travaux de finition et de détail. Il permet d’aller là où la tondeuse ne passe pas, de couper l’herbe autour des arbres, près des bordures des massifs, de passer dans des endroits inaccessibles comme en-dessous des bancs, ou de finir les bas de talus pour apporter plus de netteté et de propreté.

La débroussailleuse est plutôt utilisée pour la coupe des ronces, des broussailles, des herbes hautes denses voir même des végétaux à tiges épaisses.

Avantages du coupe bordure par rapport à la débroussailleuse

Le coupe bordure est un appareil bien plus léger qu’une débroussailleuse et est donc plus maniable. Son usage en est donc moins pénible et plus facile pour la plupart des personnes.

Avec une alimentation très souvent électrique (filaire ou à batterie), il est aussi plus écologique que la débroussailleuse ( qui peut être équipée d’un moteur à explosion) et il nécessite moins d’entretien.

Enfin, un coupe-bordure est bien moins cher qu’une débroussailleuse, que ce soit à l’achat ou à l’usage.

Avantages de la débroussailleuse par rapport au coupe-bordure

La débroussailleuse est généralement un appareil plus puissant sur lequel il est possible d’adapter de nombreux accessoires comme une scie, une faucheuse ou une lame de coupe, permettant une grande variété de travaux. Enfin, c’est un outil très robuste et qui présente peu de fragilités structurelles.

Quel usage pour un coupe bordure ?

Plutôt léger et assez maniable, le coupe-bordure vous permettra de faire les travaux de finitions et de détail pour avoir une pelouse parfaite.

Vous pourrez couper l’herbe :

  • le long des bordures
  • le long d’une clôture
  • le long des allées
  • aux abords d’un escalier
  • dans des recoins de murs
  • sous des objets peu hauts
  • autour des arbres
  • autour de certaines plantations ou fleurs

Le coupe-bordure peut être utilisé avant ou après la tonte de manière indifférente. Mais globalement, il devra être utilisé sur un terrain entretenu et préparé. Il ne peut pas être employé dans un terrain rempli de mauvaises herbes, ronces ou d’herbes épaisses et hautes.

Quel usage pour la débroussailleuse ?

La débroussailleuse permet de couper des herbes épaisses, les ronces et toutes sortes de broussailles. Il est possible de lui ajouter divers outils sur sa tête de coupe, comme des couteaux taillis, une scie, un fil de coupe, ou une lame à branches.

La débroussailleuse est adaptée aux travaux dans des terrains non entretenus comme les friches. Son efficacité est parfaite pour faire de gros travaux de nettoyage dans des terrains rendus à l’état sauvage ou peu entretenus depuis longtemps. Elle est nettement moins adaptée à un terrain déjà entretenu où son manque de maniabilité et de précision dans le travail peuvent faire des dégâts.

Coupe-bordure.com